Sophrologie et grossesse
Dès son origine, la sophrologie s'est intéressée à la grossesse et a développé des techniques aussi bien pour accompagner la future maman pendant cette période de changements importants, que pour la préparer à l'accouchement et à la venue de son enfant. En prenant en compte la femme enceinte dans ses dimensions physiques et psychologiques, la sophrologie l'aide à vivre sereinement cette étape cruciale de sa vie de femme. La sophrologie intègre tous les éléments d'une préparation classique à l'accouchement, en les adaptant à sa spécificité pour permettre une grossesse, un accouchement et une période post-natale harmonieusement vécus.
La grossesse se vit et la naissance se prépare.
La grossesse est une étape de grands changements, tant corporels que psychologiques, qui peuvent être vécus comme de véritables bouleversements. C'est une période de stress "existentiel" car elle est un évènement particulièrement marquant de la vie. Il est donc fréquent que la femme enceinte traverse des moments de doutes et d'inquiétude, voire d'angoisse, pendant sa grossesse.
La sophrologie aide la future maman à vivre pleinement cette belle étape de la vie. Grâce à des techniques spécifiques basées sur la respiration, la relaxation, le ressenti du corps et des visualisations positives, la femme enceinte pourra ainsi:
- apprendre à se relaxer en toute autonomie;
- acquérir les différentes techniques de respirations adaptées à la grossesse et à l'accouchement;
- entrer en contact avec son corps et établir un lien privilégié avec son bébé;
- accepter les modifications corporelles et mieux vivre les désagréments physiques de la grossesse;
- apprivoiser les peurs et les doutes inhérents à cette période;
- préparer un vécu positif de son accouchement et s'y familiariser;
- se préparer à la parentalité;
L'accompagnement sophrologique peut débuter dès le 4ème mois de grossesse et peut se poursuivre après l'accouchement, pour bien vivre la période post-natale, en facilitant l'allaitement ( pour celles qui le souhaitent), empêcher le baby-blues, gérer la fatigue ou simplement rester en forme.