Définitions
La sophrologie: le mot sophrologie fut créé en 1960 par le Professeur Alfonso Caycedo, neuropsychiatre colombien à partir des racines grecques:
SOS: harmonie, paix, sérénité
PHREN: esprit, conscience, cerveau
LOGOS: discours, science, étude
La conscience: en sophrologie la conscience humaine est donc considérée comme la force intégratrice de tous les éléments et structures physiques et psychiques de l'existence. C'est la force qui anime la personne humaine: une énergie, un éclairement, un flux. l'homme est le seul être qui a conscience de son existence. Intégrer les structures profondes et voilées de l'être, découvrir les valeurs fondamentales de l'existence, tel est le grand rôle de la conscience.
Le coping : ensemble de moyens avec lesquels un individu agressé affronte l'épreuve. Le coping est dans "le coup", alors que la résilience est dans "l'après coup".
Qu'est ce que la sophrologie?
La sophrologie est une science de la conscience humaine, un art, une conquête de l'harmonie, une philosophie. C'est une pratique qui permet à chacun de trouver de nouvelles ressources en lui-même et d'amélioer sa qualité de vie. Elle agit autant sur le psychisme: comment améliorer la qualité du sommeil, de la concentration, diminuer le stress et la fatigue, gérer les émotions...que sur le physique: comment diminuer les tensions, améliorer la conscience corporelle...
La sophrologie peut se définir comme une pédagogie de l'existence qui vise la conquête ou le renfort de l'équilibre entre nos émotions, nos pensées et nos comportements.
L'objectif de la sophrologie est une conquête de la conscience harmonieuse, cela signifie pour l'individu un mieux-être, un bien-être, mais il s'agit surtout d'un changement radical de son "être-au-monde", d'une autre façon de voir et de concevoir les choses.