Le schéma corporel
L'exercice du schéma corporel développe la conscience du corps physique. Le corps physique étant le support sur lequel se développe le ressenti de l'être humain, la prise de conscience du schéma corporel est un exercice de base en sophrologie.
La silhouette du corps physique tend à se rapprocher de la perception que nous avons élaborée de ce schéma. Lorsqu'une partie du corps échappe à la conscience, l'énergie vitale s'y trouve diminuée et il y a de fortes chances pour que tôt ou tard, cette zone se rappelle à notre souvenir par des sensations désagréables.
Une conscience bien développée du schéma corporel, permet la répartition harmonieuse de l'énergie vitale dans le corps énergétique, et par répercussion, une perception agréable de la réalité physique. Elle fournit un cadre de référence à partir duquel se définissent les particularités de l'expression corporelle.
Dans les exercices de sophrologie basiques, c'est l'étape de retour à la conscience du monde extérieur qui est la plus favorable au développement du schéma corporel.