sophrologie

S'enraciner

L'enracinement et la perception de la gravitation terrestre sont au coeur de la relaxation dynamique sophrologique. L'expression "avoir les pieds sur terre" exprime bien l'importance d'une reliance à la terre. Inversement, les expressions "être dans la lune", "avoir la tête en l'air" sont significatives d'une personne qui manque d'enracinement ou qui fuit trop facilement dans l'imaginaire.

La sophrologie représente l'être humain sous l'apparence d'un bonhomme composé d'un carré, d'une croix et d'un cercle ouvert vers le haut. Le carré la base, représente la sphère corporelle. La croix représente la sphère émotionnelle et relationnelle. Le cercle représente la sphère intellectuelle.

Le premier degré de la relaxation dynamique s'appuie sur le carré. Son objectif est de consolider la base corporelle sur laquelle peuvent ensuite se construire nos deux autres sphères. Sans solidité au niveau du carré, nos émotions sont excessives ou incontrôlables se qui affecte ensuite la sphère intellectuelle et mentale.

Selon le principe d'unicité de la conscience, en agissant positivement sur l'une des sphères nous agissons positivement sur les deux autres. Etant donné qu'il est plus facile de maîtriser nos sensations que de contrôler nos émotions, nous allons dans un premier temps privilégier  le travail corporel et sensoriel.