Le monde onirique
Les rêves sont la trame de notre avenir et les garants de notre santé psychique. Comme des soupapes, ils libèrent nos tensions, nos pressions. Nécessaires aux mutations que l'évolution nous demande tout au long de notre vie, ils sont aussi porteurs de connaissances, des mille facettes de nos possibles, de nos talents, de nos compétences non reconnues. Et pourtant si légers, si fugaces, nos rêves nous lèvent jusqu'aux nimbes de notre moi le plus élevé. Freud aussi utilisait les rêves de ses patients pour mieux les comprendre eux-mêmes. Déjà, dans l'antiquité les rêves étaient étudiés, utilisés pour ses messages prémonitoires, nous en trouvons des traces écrites dans beaucoup d'ouvrages anciens, comme la Bible par exemple.
C.Jung a cherché à travers le monde, en allant jusque dans les tributs les plus reculées, ce qui nous reliait les uns aux autres; nos légendes se rejoignent toutes, d'un bout à l'autre de la planète.
"Les rêves portent en eux une intelligence supérieure, une sagesse et une ingéniosité qui nous guident. Ils nous avertissent d'un danger! Ils précisent des évènements à venir, ils nous suggèrent quel est le sens profond de notre vie et ils nous transmettent des éclairages qui sont comme des illuminations. Rêver est un processus vital."(Marie-Louise Von Franz psychanaliste Jungienne).
Tout le monde rêve, mais peu sont ceux qui s'en souvienne. Le rêve est essentiel à la vie. Le rêve utilise un code composé de nos représentations personnelles, pour identifier le message inconscient et symbolique, il faut déchiffrer ce code afin d'utiliser le rêve comme un outil de développement personnel: comprendre nos rêves pour mieux se connaître, afin de passer la barrière de la censure qui nous fait refouler nos émotions.
Au fil du temps, ces refoulements se sont accumulés dans notre inconscient, créant ainsi une force négative pouvant se retourner contre nous même, c'est alors que les mots que nous n'avons pas pu dire se transformeront en maux que notre corps exprimera. Afin d'éviter cela, nous pouvons utiliser nos rêves comme outils, pour communiquer avec cette part inconsciente de notre être, afin de mieux nous comprendre, et de nous libérer ainsi de nos souffrances. Le rêve se sert de symboles pour passer au travers des interdits, c'est un moyen pour nous aider à nous libérer de ce qui nous tracasse, des problèmes non résolus.