L'analyse transactionnelle
L'analyse transactionnelle consiste à comprendre comment l'enfant que nous avons été, vit toujours en nous, et qu'à la moindre occasion il peut se manifester. Nous avons aussi intégré nos parents, tels qu'ils étaient lorsque nous étions enfants, ainsi que la relation qu'ils ont construite avec nous.
En nous observant, nous découvrons que parfois nous pouvons nous comporter avec certaines personnes, comme un enfant, tandis qu'avec d'autres nous devenons plutôt comme un parent qui veut raisonner son enfant, et là, nous sommes dans un positionnement que nous appelons le parent normatif. Mais bien sûr tout ceci n'est pas conscient. Ces modes de comportements se sont inscrits dans notre mémoire et dans notre petite enfance. Depuis, ils sont devenus des automatismes parce que cette partie de notre cerveau répète les schémas tels qu'il les a imprimés. Aujourd'hui nous savons qu'il est possible de les changer en y ajoutant de nouveaux éléments.
Lorsque nous étions enfants, nos parents étaient nos premiers modèles. Quand on sait que l'enfant apprend par exemple, l'imitation et la répétition, il n'y a rien d'étonnant à ce qu'à notre tour, devenu adulte, nous répétions ces modes de comportements, bons ou mauvais. Le cerveau limbique, dans lequel notre mémoire s'est imprimée ne juge pas, n'analyse pas, il répète c'est tout. C'est d'abord par la prise de conscience que nous pourrons changer les choses, mais pas seulement. "Le limbique est impressionnable", une image accompagnée d'une forte émotion est pour lui comme une vérité. Les publicitaires l'ont du reste bien compris...
Avec cette analyse, nous allons comprendre nos différents comportements, ceux de l'enfant en nous, ceux des modèles parentaux en nous. Puis nous allons comprendre quand et comment, avec qui et dans quelles situations nous utilisons ces modes de comportements, afin de comprendre si ceux-ci nous sont encore bénéfiques ou pas.
En devenant des adultes nous sommes sensés nous comporter comme tels, mais parfois c'est notre part d'enfant qui prend le dessus, par exemple face à une personne très autoritaire nous aborderons peut-être celle-ci dans une attitude de soumission, au lieu d'être d'égal à égal, d'adulte à adulte. Et cela nous fait peut-être souffrir, parce que ce n'est pas ce que nous voulons, mais c'est plus fort que nous. Ces constatations nous amènent peu à peu à vouloir être de plus en plus souvent dans les comportements d'adulte à adulte. Pour cela nous allons trouver un nouveau comportement en conscience du moment présent. C'est un accompagnement respectueux de la personne, sans préjugé, dans une confiance respective, avec une recherche d'autonomie.